Le vignoble de Massillan

 

Le Domaine de la Guicharde

C’est sur le terroir unique du Massif d’Uchaux, au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, que nous cultivons le vin du Château en biodynamie, en totale harmonie avec notre philosophie de tourisme vert et durable. 40 hectares de vignes plantées de grenache noir, Syrah, Viognier, Roussane, Marsanne et grenache blanc, ainsi qu’une oliveraie qui nous offre une délicieuse huile d’olive biologique, et enfin une vingtaine d’hectares de bois et de garrigues composent le domaine.

 

Une charmante bâtisse provençale en lisière de forêt, protégée par de vieux platanes séculaires, entourée de vignes et d'oliviers, une source qui alimente cave et maison depuis des lustres, garrigue, romarin et thym qui embaument aux alentours, des cigales tonitruantes l'été, des vestiges du passé omniprésents : de la Via Agrippa aux ruines du vieux contrefort militaire médiéval jusqu'à la chapelle romane... un inventaire à la Pagnol ou presque

Lorsque l'on se promène sur le sentier vigneron, on découvre vite que les parcelles du domaine dont disséminées un peu partout, encerclées par une forêt de chênes ou de pins méditerranéens. C'est une richesse extraordinaire que ce massif boisé. Les vignes sont certes le terrain d'élection d'une faune gourmande de raisins, mais mettent à l'abri des fléaux et des maladies des grands espaces que l'on retrouve dans la majeure partie de la vallée du Rhône !

La conversion à l'agriculture biologique achevée, la jolie voix de la biodynamie est apparue comme une évidence. L’agriculture biodynamique est une méthode d’agriculture biologique qui œuvre en réel partenariat avec la nature. Etre plus attentif dans le vignoble, comprendre les manifestations du sol et de la vigne, interpréter les carences et tenter de les pallier avec des pratiques respectueuses de l'environnement. Pratiques culturales, usage de tisanes et de décoctions, respect d'un Calendrier, le Calendrier des semis… Aujourd’hui nous pouvons dire que nos vins ont acquis une jolie patine, moins ostentatoire, plus discrète mais plus noble. Il serait un peu réducteur d'évoquer la biodynamie en quelques lignes, mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus, certains de nos vins sont certifiés Demeter, d’autres sont simplement biologiques.

Les choix de la biodynamie en 2010

Domaine de la Guicharde

314 Chemin de la Guicharde

84430 MONDRAGON

04 90 30 17 84 - 07 62 05 45 78

info@laguicharde.fr

Contact

341/Activites/Vignoble des Cotes du Rhone_resultat.jpg
341/fond/fd-fleur-gauche.jpg
341/Exterieur/_VAU2158.jpg